AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pokemon Forever: Le Forum d'astuces et soluces Pokemon
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Règles du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghost
Habitué

Ghost
Féminin Messages : 134
Points : 1277

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 5 Nov - 15:33

Explications


Je n'ai pas encore tout terminé, il manque quelques petites choses ! Si vous ne comprenez pas quelque chose, faites le savoir, j'essaierais de vous répondre au plus vite. Si vous voyez des choses qui manquent (et même si je n'ai pas fini) n'hésitez pas à me le dire, je peux avoir oublié :'3

    • Voici les règles de bases pour pouvoir jouer au jeu de cartes Pokémon ~


Deck


Le deck de jeu doit être composé de 60 cartes, ni plus, ni moins.
Parmi ces cartes il doit au moins y avoir des Pokémon de base et des énergies. On peut aussi (et c'est conseillé) y ajouter des cartes trainer/dresseur/objet, des cartes supporter, des énergies spéciales, des stadium/stade, des Pokémon évolués, des Prime, des Legend, des Nv. X.
Vous ne pouvez mettre que 4 exemplaires d'une carte ayant le même nom (exemple : vous ne pouvez pas mettre 5 évoli, même si ils viennent d'une extension différentes chacun)

    • Pokémon de base : C'est un Pokémon non évolué comme Rattata, Zorua, Pikachu, ect... Les Pokémon Légendaires comme Giratina, Reshiram, Zekrom, ect... sont considérés comme des Pokémon de base.
    Ils sont indispensables dans le deck, sans eux, impossible de jouer.

    • Énergies : ce sont des cartes qui permettent au Pokémon actif de lancer des attaques. Il existe une carte énergie pour chaque type du jeu de carte : eau, feu, plante, combat, psy, ténèbres, acier, electrique. Lacarte énergie de base "blanche ou normal" n'existe pas. Les Pokémon demandant une énergie blanche pour attaquer peuvent avoir n'importe quelle énergie pour le faire.
    Il faut savoir que l'on ne peut attacher qu'une seule carte énergie par tour.

    • Trainer/Dresseur/Objet : Ces cartes sont similaires dans leur utilisation, à savoir que l'on peut en jouer autant que l'on veux lors de notre tour de jeu (dans la limite de ce que l'on a en main). Leurs effets varient et est expliqué par le texte sur la carte.

    • Supporter : Ce sont des cartes que j'appellerais des cartes de soutien. Leur effet est comme pour les cartes citées au dessus, expliqué sur la carte. En revanche, on ne peut en jouer qu'une seule par tour (exemple : si j'ai joué "Recherche d'Amelle durant mon tour, je ne pourrait pas jouer d'autres Supporter, même un différent)

    • Stadium/Stade : Ce sont des cartes de terrains qui affectent les deux joueurs en même temps et ce, jusqu'à ce que le stade soit détruit ou remplacé. Pour remplacer un stade il faut en jouer un autre (différent), cela aura pour effet de détruire l'ancien stade qui partira donc à la défausse.

    • Énergie spéciale : ce sont des cartes énergies possédant généralement un effet. Comme les énergies de base, on ne peut en jouer qu'une par tour. Elles ne sont pas concernées par les cartes demandant à récupérer des énergies dans la défausse ou dans le deck (sauf si c'est précisé sur la carte)

    • Pokémon évolués : c'est un Pokémon de niveau 1 ou 2 qui ne peut être joué qu'en faisant évoluer un Pokémon de base. Pour ce faire, il faut que le Pokémon de base ai été présent au moins un tour sur le terrain (on ne peut pas faire évoluer un Pokémon au tout premier tour de jeu, même si l'on est le deuxième à jouer).
    En évoluant, un Pokémon conserve les points de dégâts qui lui ont été attribués.

    • Pokémon Prime : Ils sont considérés comme des évolutions normales, et leur entrée en jeu fonctionne comme pour celle des Pokémon évolués. (exemple : évoli évolue en Mentali Prime)

    • Pokémon Legend : Ces cartes là sont assez spéciales à jouer car il faut les deux moitiés en main pour pouvoir les poser sur le banc en même temps. Si une carte demande d'aller chercher un Pokémon dans le deck ou la pile de défausse, vous ne pouvez récupérer qu'une moitié de la Legend.

    • Pokémon Nv. X : Ces Pokémon là ne sont pas considérés comme une évolution mais comme un niveau supérieur. Cela implique que pour jouer un Nv. X, il faut avoir le Pokémon évolué correspondant, et que ce dernier soit placé en actif (exemple : je veux jouer Libegon Nv. X de ma main, je le place sur mon Libégon normal actif)
    En tant que niveau supérieur, votre Pokémon prend ses PV et ses faiblesses/resistances, sachant qu'il peut utiliser les attaques du NV. X mais aussi de la carte Pokémon évoluée qui se trouve en dessous.


Déroulement d'une partie


Les decks sont mélangés, puis chacun des deux joueurs pioche 7 cartes. Parmi ces 7 cartes, que l'on appelle la main, il doit obligatoirement y avoir un Pokémon de base, si ce n'est pas le cas, le joueur ne possédant pas de base se voit contraint de dévoiler sa main à son adversaire et de re-mélanger celle-ci à son deck et de piocher 7 cartes à nouveau, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il pioche une base, permettant à son adversaire (à chaque fois qu'il n'a pas de Pokémon de base en main) de piocher une nouvelle carte à ajouter à sa main.
Maintenant que les deux adversaires possèdent chacun un Pokémon de base (ou plusieurs), ils en sélectionnent un qu'il vont placer en Pokémon actif (pour 'instant en face caché) et ils peuvent, si ils le veulent, placer le reste des bases sur le banc.
La mise en place faite, les deux adversaire vont prendre les 6 premières cartes de leur deck, sans les regarder, et les disposer face cachée sur leur tapis de jeu. Ce sont les récompenses (explications plus loin)
Les joueurs se concertent pour décider qui commence, et le jeu est lancé, les Pokémon de base placés sur le terrain sont retournés. Le premier joueur pioche une carte qu'il ajoute à sa main, puis il à le choix entre plusieurs actions : attacher une énergie à l'un de ses Pokémon, jouer un trainer/supporter/stade, poser une base sur le banc ou bien passer son tour si il ne peut faire aucune de ces actions.

    • Attacher une énergie : on ne peut en attacher qu'une seule par tour à n'importe lequel de nos Pokémon (actif ou sur le banc)
    • Jouer un trainer/supporter/stade : les règles ayant changée, le joueur qui commence à maintenant le droit de jouer l'une de ces cartes à son premier tour.
    • Si une énergie est attachée, et qu'elle est suffisante au Pokémon pour qu'il attaque, le joueur peut décider d'attaquer son adversaire. Attention, seul le Pokémon défenseur (l'actif de l'adversaire) peut être choisi pour cible (sauf indication contraire sur l'effet de l'attaque)


Attention : attaquer signifie la fin du tour ! Si vous voulez jouer des cartes trainer/supporter/stade, faire évoluer un Pokémon ou attacher des énergie, veillez à bien le faire avant de lancer votre attaque !

Pour évoluer un Pokémon, comme je l'ai cité tout à l'heure, il faut attendre le deuxième tour de jeu de ce Pokémon.
Exemple : La partie est déjà bien avancée, dans ma main, j'ai un Kraknoix et un Vibraninf. Je décide de poser Kraknoix, mais comme je viens de le faire entrer en jeu, je ne peux pas le faire évoluer tout de suite. Je termine mon tour, et l'adversaire commence le sien, puis c'est à nouveau à moi de jouer : je pioche une carte, j'attache des énergies, et comme Kraknoix a été posé à mon tour d'avant, je peux le faire évoluer en Vibraninf. Si je veux le faire évoluer en Libégon, je dois encore attendre un tour.

En résumé, voici ce que l'on peut faire durant son tour :
    -Piocher une carte (obligatoire au début du tour avant tout autre action)
    -Attacher une énergie à un Pokémon
    -Poser un Pokémon sur le banc/faire évoluer un Pokémon/battre en retraite
    -Enclencher un poké-power
    -Jouer des trainer/supporter/stade
    -Attaquer (cette action termine le tour)


Conditions de Victoire


Pour gagner une partie, il faut remplir l'une des conditions suivantes :

    • Remporter toutes ses cartes récompenses avant l'adversaire
    • Mettre le Pokémon adverse KO alors que l'adversaire n'a plus de Pokémon de banc pour le remplacer
    • L'adversaire ne peut plus piocher de carte au début de son tour


Altération de statut


Comme dans le jeu vidéo, il y a plusieurs altérations de statut possible :

    • Endormi : le Pokémon s'endort et ne peut pas attaquer tant qu'il ne se réveille pas. Pour réveiller son Pokémon, le joueur lance une pièce à la fin et au début de son tour. Si il fait face, son Pokémon se réveille, si c'est pile, son Pokémon continue de dormir.
    Le Pokémon ne peut pas battre en retraite.

    • Empoisonné : Le Pokémon se voit infligé 1 marqueur de dégât entre chaque tour. Seule une carte trainer/supporter retirant les états spéciaux peut annuler l'empoisonnement, battre en retraire annule aussi l'effet.

    • Paralysé : La paralysie dure un tour entier, et ne peut être annulée autrement que par une carte trainer/supporter. Le Pokémon ne peut pas battre en retraite.

    • Brûlé : Entre chaque tour, le joueur possédant le Pokémon brûlé lance une pièce, si il fait pile, le Pokémon se voit infligé 2 marqueurs de dégât, si il fait face, le Pokémon ne prend pas de dégât.
    Pour retirer cet état spécial, la démarche à suivre est la même que l'empoisonnement.

    • Confus : Le joueur ayant un Pokémon confus doit lancer une pièce avant de lancer une attaque. Si il fait pile, le Pokémon s'inflige 3 marqueurs de dégâts et l'attaque est annulée, si il fait face, le Pokémon peut attaquer normalement.
    Pour retirer cet état spécial, la démarche à suivre est la même que pour la brûlure ou l'empoisonnement.


Attention : Les états Confus, endormi et paralysé ne sont pas cumulables, et l'un annule l'autre. En somme, votre Pokémon ne peut pas être confus et endormi en même temps, le nouvel état remplaçant l'ancien. Par contre, votre Pokémon peut être confus, empoisonné et brûlé en même temps.


Zone du terrain


    • Zone de Pokémon actif : Il ne peut y avoir qu'un seul Pokémon dans cette zone. C'est lui qui nous sert à attaquer et à nous défendre.

    • Zone de banc : On peut y placer jusqu'à 5 Pokémon, ce sont des Pokémon qui peuvent être échangés avec le Pokémon actif. Ils ne peuvent pas attaquer, ni être attaqué (sauf effet contraire indiqué sur une attaque). Même sur le banc, et si ce n'est pas contre-précisé, les Poké-body et Poké-power sont actifs.

    • Zone de deck : comme son nom l'indique, c'est l'endroit où l'on pioche nos cartes.

    • Zone de défausse : un Pokémon vaincu part dans la défausse avec toutes les cartes qui lui sont attachées. Un trainer/supporter y est envoyé après utilisation, idem pour les stades.

    • Zone de récompense : C'est ici que sont placées les cartes récompenses. On en pioche une à chaque fois qu'un Pokémon adverse est mis KO


Spoiler:


Dernière édition par Ghost le Sam 5 Nov - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tritri70
Connaisseur

tritri70
Masculin Messages : 224
Points : 598
Age : 26
Localisation : Haute Saone

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 5 Nov - 15:38

Pour la disposition des cartes tu peux rajouter cela sa aidera certain:

Spoiler:

Et aussi la liste des extension jouable pour cette saison:

HeartGold SoulSilver (HS).
HS : Déchainement, en anglais HS : Unleashed (UL).
HS : Indomptable, en anglais HS : Undaunted (UD).
HS : Triomphe (TM).
L'appel des Légendes, en anglais Call of Legends (CL)
Noir&Blanc, en anglais Black&White (BW)
Pouvoirs Émergents, en anglais Emerging Powers (EP)
Les Promos Black Star HGSS (HGSS**)
Les Promos Black Star BW (BW**)
Les cartes des Trainer Kit HS (TK), qui sont des rééditions de HeartGold SoulSilver.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost
Habitué

Ghost
Féminin Messages : 134
Points : 1277

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 5 Nov - 15:44

Merci .w.
Pour la disposition des cartes, j'avais posté une photo avec, mais je me suis trompée de fichier 8D Je vais corriger.
Pour ce qui est de la liste des extensions jouables, je comptais les rajouter plus tard n_n
Mais comme tu l'a fait, je n'en vois plus l'utilité :'D
Revenir en haut Aller en bas
tritri70
Connaisseur

tritri70
Masculin Messages : 224
Points : 598
Age : 26
Localisation : Haute Saone

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 5 Nov - 15:53

ouai je suis trop rapide 122 sinon pour les règles c'est nikel :)

Après tu pourra pas faire un sujet dans stratégie ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghost
Habitué

Ghost
Féminin Messages : 134
Points : 1277

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 5 Nov - 16:06

Merci *_*
Un sujet dans stratégie ? Je vais réfléchir à quoi mettre, car je t'avoue que pour l'instant, je n'ai pas trop d'idée de sujet :/
Revenir en haut Aller en bas
tritri70
Connaisseur

tritri70
Masculin Messages : 224
Points : 598
Age : 26
Localisation : Haute Saone

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 5 Nov - 16:16

Tu sais quoi c'est pour sa que je t'ai demandé car moi je suis pareil 122
Revenir en haut Aller en bas
Ghost
Habitué

Ghost
Féminin Messages : 134
Points : 1277

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 5 Nov - 16:17

Je pense qu'on pourrait parler de la synergie des cartes entre elles, et quelques astuces de combo, ect ... :'3
Revenir en haut Aller en bas
tritri70
Connaisseur

tritri70
Masculin Messages : 224
Points : 598
Age : 26
Localisation : Haute Saone

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 5 Nov - 16:21

Ouai sa serait pas mal et aussi des extraits deck qui marchent pas mal et avec leur méthode :)

bon aller moi je retourne au booster/carte/deck :D
Revenir en haut Aller en bas
Mimoki
Connaisseur

avatar
Masculin Messages : 214
Points : 550
Age : 24

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 5 Nov - 16:36

Je trouve que c'est très détaillé, merci, en plus j'en sais beaucoup plus que avant, je connais à peu près les bases.
Revenir en haut Aller en bas
tritri70
Connaisseur

tritri70
Masculin Messages : 224
Points : 598
Age : 26
Localisation : Haute Saone

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 5 Nov - 17:19

Pour ceux qui veulent essayer un match contre moi :)

http://www2.playtcg.me/Game/GameCreateOpp.aspx?id=100728&key=527088033
Revenir en haut Aller en bas
Mimoki
Connaisseur

avatar
Masculin Messages : 214
Points : 550
Age : 24

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:25

"Sorry. This game is not valid. It may have expired. "
Ça ne marche pas.

Au faite ghost, est-ce que tu as terminé toutes les règles ou bien il en reste un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghost
Habitué

Ghost
Féminin Messages : 134
Points : 1277

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:27

Il manque quelques détails pas bien important pour jouer n_n
Je les rajouterais au plus tôt :'3
Revenir en haut Aller en bas
tritri70
Connaisseur

tritri70
Masculin Messages : 224
Points : 598
Age : 26
Localisation : Haute Saone

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:30

Ghost j'avais penser a essayé de faire des partie sur le forum, tu pense que se serais faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghost
Habitué

Ghost
Féminin Messages : 134
Points : 1277

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:39

Je ne sais pas du tout :/
Il faudrait pouvoir voir ce que l'adversaire fait x'3
Revenir en haut Aller en bas
tritri70
Connaisseur

tritri70
Masculin Messages : 224
Points : 598
Age : 26
Localisation : Haute Saone

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:41

oui attend on continue sa par MP pour pas polluer ici Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gary Oak
Membre

Gary Oak
Messages : 73
Points : 133
Age : 26
Localisation : DTC

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 5 Nov - 19:41

Dire que je voulais le faire en premier.
Revenir en haut Aller en bas
tritri70
Connaisseur

tritri70
Masculin Messages : 224
Points : 598
Age : 26
Localisation : Haute Saone

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 5 Nov - 19:53

Il y encore la partie stratégie qui est vide noel
Revenir en haut Aller en bas
Ghost
Habitué

Ghost
Féminin Messages : 134
Points : 1277

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 5 Nov - 20:03

Gary Oak > Si tu veux t'occuper de la section, vas-y, moi je faisais juste ça pour aider n_n
Revenir en haut Aller en bas
Light
Administratrice

Light
Féminin Messages : 3963
Points : 5209
Age : 27

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeDim 6 Nov - 4:05

Bonne travail Ghost GG *w*
Revenir en haut Aller en bas
TheDark_Darkrai
Novice

TheDark_Darkrai
Masculin Messages : 20
Points : 63

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 26 Nov - 10:30

Il faut aussi préciser le format du jeu, par exemple en ce moment le format est HGSS-On: Toutes les cartes sorties depuis la série HeartGold & SoulSilver sont jouables, et ce jusqu'à la série NB (Noble Victories) sortie aux Etats Unis yes
Revenir en haut Aller en bas
Ghost
Habitué

Ghost
Féminin Messages : 134
Points : 1277

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 26 Nov - 16:02

C'est précisé .w.
Dans le post juste en dessous du mien n_n
Revenir en haut Aller en bas
TheDark_Darkrai
Novice

TheDark_Darkrai
Masculin Messages : 20
Points : 63

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 26 Nov - 19:42

Ah ok, pas vu désolé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ghost
Habitué

Ghost
Féminin Messages : 134
Points : 1277

Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitimeSam 26 Nov - 20:57

Pas de problème, il n'y a pas de mal n_n
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: Règles du jeu   Règles du jeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Règles du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Règles sur le RPG
» Les règles [lock]
» I - Règles Générales
» [RÈGLES DES TOURNOIS] Officiel
» Le nuzzlok Run ( regles tres hard )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokemon Forever  :: Pokémon :: Pokémon en général :: TCG Pokémon-